Une année de césure pour affiner son projet professionnel
Avec 80 salariés, le centre de tri Digitale de Véolia, implanté à Rilleux-la-Pape, traite 60 000 tonnes de déchets par an, issus de collectes sélectives de plusieurs collectivités. Les déchets qui arrivent sont déversés dans une trémie d’alimentation puis sont dirigés vers la chaîne de tri automatisée qui assure, grâce à une vingtaine de machines (trommels, séparateurs mécaniques, trieurs optiques), le tri et la séparation des déchets. Pour des raisons de sécurité, cette zone est séparée de la salle de tri, qui constitue la dernière étape du tri : les opérateurs vont vérifier que les machines ont bien fait leur travail, en contrôlant la qualité du tri et la conformité du produit avant expédition dans les filières de reprise choisies par les collectivités.
‘Le centre de tri Digitale de Véolia est un centre de tri mais aussi une usine’ nous explique Nadège, tout juste embauchée, en charge de missions QSE suite à sa licence. ‘C’est une usine avec des machines en mouvement et de très nombreux engins, donc avec des risques importants, notamment en termes de coactivité (engin/piéton) et de risques liés aux machines en fonctionnement.’ De ce fait, la sécurité prend une place importante et constitue l’essentiel de ses missions : ‘je suis en charge de la sécurité : équiper les agents avec les équipements de protection individuelle (casques, protections auditives, gants, sous gants, chaussures de sécurité), s’assurer que les contrôles périodiques des équipements et engins soient faits dans les temps, être le relais entre le service de formation et les salariés, préparer les audits.’ Mais pas seulement. Au niveau hygiène, il est indispensable d’éviter le risque de contamination à l’extérieur du centre, ce qui implique des tenues de travail restant sur le site. En termes d’environnement, il est nécessaire de réaliser des analyses concernant l’eau, le bruit et les poussières… Et les priorités sont dictées par les contrôles et audits auxquels le centre de tri Digitale est soumis régulièrement en raison de sa triple certification QSE et de son régime d’autorisation ICPE.
‘Actuellement, nous sommes occupés à préparer l’audit de renouvellement de décembre 2013 : il s’agit de s’assurer que tout est conforme et de mettre en oeuvre les améliorations identifiées dans le cadre de l’audit interne.’ Nadège a découvert le monde des déchets grâce à un stage en syndicat de gestion de déchet, avec une mission menée pour éco-emballage sur les filières plastiques (yaourt, barquette). Elle avait à coeur d’avoir un métier utile, citoyen. Mission accomplie ! «Mêler HSE et les déchets : c’est ce que je voulais ! Je ne pouvais pas mieux tomber!»